Le detailing

Le detailing est un mot anglo-saxon et plus précisément un processus de lavage auto dans les moindres détails. Cette appellation que le milieu automobile s’est approprié, fait référence à l’esthétique d’un véhicule. A l’origine, cette profession était destinée aux véhicules haut de gamme puis, l’engouement grandissant, le detailing s’est largement démocratisé et est destiné à tout type de  véhicule.

Pour simplifier, le detailing c’est l’art de nettoyer, de rénover, de protéger et d’entretenir méticuleusement un véhicule. Par ailleurs, il ne comprend pas les activités de réparation structurelle de la carrosserie et encore moins celles liées à la mécanique automobile. La préparation esthétique automobile est effectuée par un technicien spécialisé. C’est un procédé long  et méticuleux qui demande une grande maîtrise et un savoir-faire.

Le detailing : la sublimation automobile

Le detailing se décline en plusieurs sous-opérations exécutées avec un matériel de haute technicité additionné à des produits de qualité supérieure. C’est aussi la prestation qui succède au car staging. Cette étape intervient après avoir largement nettoyé et rénové la carrosserie, shampouiné et désodorisé les sièges, éliminé les tâches et corrigé les rayures et les griffures.

Abordons à présent le cas des plastiques et des caoutchoucs extérieurs qui vont subir un dressing pour ne pas détonner avec la carrosserie. Cette technique permet la rénovation des plastiques, mais ne se limite pas qu’à son appellation. En effet, il s’agit d’un produit conçu pour rénover, mais aussi,pour nourrir et protéger les différentes surfaces sur lesquelles il va être appliqué. Ce qui permet de retarder le vieillissement de ces supports.

Après ce traitement régénérant, les plastiques et caoutchoucs passent du gris terne au noir foncé d’usine. Ce revêtement n’est pas uniquement esthétique, il a aussi pour but de limiter le dessèchement des caoutchoucs qui se fissurent avec le temps. Le technicien joue alors le rôle du vétilleur, car rien n’est oublié ni les gouttières, ni les dessous de capot, ni le compartiment du bouchon de réservoir ni même les passages de roues qui sont frottés avec différentes brosses et pinceau de précision. Pour en finir avec les extérieurs, le detailer propose en option la rénovation des optiques opacifiées par le  temps, cela peut être économiquement intéressant.

Désinfection complète du véhicule

En ce qui concerne l’habitacle, on est loin du coup d’aspirateur et de chiffon ! Pour commencer, le véhicule peut être désinfecté à l’ozone afin de détruire les virus, les bactéries et champignons qui s’accumulent dans le système de chauffage et de climatisation. Cela a aussi pour objectif d’enlever les mauvaises odeurs car en tuant la matière organique, on élimine aussi pas mal d’effluves. Ensuite, l’habitacle reçoit un nettoyage mécanique à l’aide d’un injecteur extracteur pour les sur-tapis de sol et les sièges.

Durant cette étape, du ciel de toit au tapis de sol chaque petit recoin est exploré. Que ce soit entre les plis des sièges, entre la console centrale et les sièges avant, dans le cendrier, le tout  en prenant toujours le soin de ne pas frotter les plastiques avec l’outils utilisé. On notera que les detailers vont jusqu’à poser un masquage sur le bas de caisse pour protéger la peinture. Le seul compartiment qui est sujet à caution est la boite à gants, car cet espace et considéré comme privé. Par conséquent, le detailer doit demander au propriétaire du véhicule s’il est autorisé à l’ouvrir afin de nettoyer la surface.

L’injection extraction pour un nettoyage en profondeur

Grâce à l’injection extraction, on injecte dans les différentes couches textiles, une solution détergente de qualité et appropriée, grâce à une pompe. Puis, les salissures émulsionnées sont récupérées avec l’aspiration et les mauvaises odeurs, neutralisées. Si le revêtement est en cuir, le detailer utilisera une brosse à poils doux afin de dégraisser la matière en utilisant un nettoyant qui permettra d’ouvrir les pores du cuir. Ensuite, le professionnel prendra le soin de sécher avec un chiffon en microfibres pour retirer les contaminants. Cette opération sera renouvelée jusqu’à ce que le cuir soit matifié. Après cela, un produit nourrissant peut être appliqué pour que le cuir l’absorbe et   garde son efficacité afin de limiter la formation de craquelures.

Le detailing passe par un traitement de choc

Les plastiques du tableau de bord et des panneaux de portes vont eux aussi, subir un lavage avec un  chiffon en microfibres épaisses. Cela, afin de révéler une surface particulièrement brillante. Pour finaliser la prestation, un produit régénérant, sera appliqué uniquement lorsqu’il n’y aura plus aucune saleté sur la matière pour ne pas l’emprisonner en dessous.

Les vitres seront traitées en dernier lieu pour éviter les traces de doigts. Le detailer appliquera une solution hydrophobe afin que l’eau ruisselle mieux lorsqu’il pleut, pour augmenter la visibilité et accessoirement, limiter la formation de givre en hiver, quand la voiture est stationnée en extérieur.

Finalement, lorsque vous récupérez votre véhicule il a l’aspect du neuf. Un détailer est avant tout un  passionné qui va aborder certains petits détails subtils et improbables comme, faire briller les flancs de pneus ou encore donner aux tapis de sol un effet de bande à la brosse. Ces petites attentions éphémères et perspicaces participent grandement à la satisfaction que l’automobiliste ressent lorsqu’il récupère les clefs de son véhicule.

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